DIMINUEZ VOTRE TAUX D’ENDETTEMENT

Il est donc primordial lorsque l’on demande un prêt bancaire de bien vérifier que son taux d’endettement est cohérent.
Les 33 % ne sont pas une règle, demandez conseil
Pour améliorer votre taux d’endettement, il est donc possible d’agir sur ces 2 critères :
– Les charges : elles correspondent à votre loyer et aux échéances de crédit que vous remboursez d’ores et déjà. Pour un projet d’acquisition de résidence principale, c’est la future échéance de crédit qui est retenue et non pas le loyer.
Si possible, remboursez vos prêts
Si vous disposez d’une épargne suffisante, il est peut-être judicieux de rembourser vos prêts en cours et ainsi baisser votre taux d’endettement dans le but de présenter un dossier plus favorable.
Dans le cas d’un achat de résidence principale, réduire ses charges revient souvent à réduire la mensualité du prêt que l’on sollicite auprès de la banque.
Dans ce cas, il faut diminuer le budget global du projet :
– En cherchant un autre bien,
– En reportant la réalisation de certains travaux,
– En optimisant le montage financier grâce aux prêts aidés (prêt à taux 0%, EcoPTZ, prêt 1% patronal, etc.),
Enfin, il est aussi possible d’allonger la durée du prêt. Les taux historiquement bas actuels nous permettent à moindre de coût de rallonger la durée
– Les revenus : c’est déjà plus compliqué car il existe une multitude de sources de revenus différentes : les salaires bien entendu, mais on peut également penser aux primes et 13ème mois, aux allocations familiales et autres aides, aux pensions alimentaires, aux revenus fonciers ou encore aux revenus de placement. Ce sont autant de revenus dont les banques vont tenir compte, ou pas, en fonction de leur récurrence, de leur importance, etc.
Il n’existe pas de règle précise sur la prise en compte des revenus, c’est à l’appréciation des banques. Elles s’accordent toutefois pour dire qu’un revenu doit être récurrent pour être pris en compte.
N'oubliez rien
Pensez bien à déclarer tous vos revenus à la banque, même si certains ne seront pas retenus, ils viendront inévitablement améliorer la perception du dossier par le banquier.