SURVEILLEZ VOTRE GESTION BANCAIRE

Il faut savoir que chaque client est noté par sa banque ; il s’agit d’une obligation légale qui émane de la règlementation Bale 3. Cette note est attribuée selon de nombreux critères mais la gestion du compte bancaire est très certainement le plus important d’entre eux…
 

Il faut savoir que chaque client est noté par sa banque ; il s’agit d’une obligation légale qui émane de la règlementation Bale 3. Cette note est attribuée selon de nombreux critères mais la gestion du compte bancaire est très certainement le plus important d’entre eux…

Ainsi, la note sera dégradée si le compte présente ce type d’incident :

→ découvert non autorisé ou trop répété
→ rejets d’opérations
→ frais d’écritures non provisionnés

A contrario, un compte sans incident est valorisé et présentera une note positive.

Soyez malin, enjolivez vos comptes

La présence de virements en direction d’un compte d’épargne enverra un signal positif au banquier qui pensera que vous êtes un client épargnant.

Parlons maintenant du découvert : un découvert bancaire n’est pas un problème en soit à partir du moment où il n’est pas permanent, systématique ou trop important. Les banques proposent toutes par défaut des découverts autorisés, il est normal d’y avoir recours. A contrario, la présence d’incidents bancaires (rejet d’opération) et de frais (écriture non provisionnés, agios) est un élément très rédhibitoire. C’est le synonyme pour la banque de vos difficultés à faire face aujourd’hui à vos charges actuelles. Considérant cela, les banques seront très réticentes à prêter de l’argent.

ANTICIPEZ !

La banque réclamera systématiquement 3 mois de relevés bancaires, assurez-vous de leur présenter des relevés de comptes créditeurs, sans frais ou incident ! Si ce n’est pas le cas, différez votre projet de quelques mois.