GLOSSAIRE

PAS

le prêt d’accession sociale a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes.

PEL

plan épargne logement

Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

État d’une personne qui nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante ou, lorsque la personne est salariée, donne lieu au bénéfice d’une pension de troisième catégorie par la sécurité sociale

Pibor

(paris lnterbank offered rate) ou tiop (taux interbancaire offert à paris) indices remplacés par l’euribor depuis sa création.

PPD

(privilège de prêteur de deniers) créance hypothécaire… mais de rang privilégié

Prêt

Le prêt bancaire est l’opération par lequel une banque prête de la monnaie à un emprunteur

Prêt à paliers

Dans le cas d’un emprunt bancaire et que vous avez plusieurs lignes de prêt (PTZ, 1% etc), la banque propose un montage à palier selon les différentes durées.

Prêt à taux zéro (PTZ)

Prêt sans intérêts, proposé sous certaines conditions par les établissements de crédit ayant signé une convention avec l’État.

Prêt amortissable

prêt avec remboursement progressif à chaque échéance, du capital emprunté.

Prêt Capé (+1-1)

Le prêt capé est une solution de financement dont les avantages limite le risque vis-à-vis de l’emprunteur, en cas de hausse du taux d’intérêt

Prêt in fine

prêt qui permet à l’emprunteur de ne rembourser pendant la durée du prêt que des échéances en intérêts, le capital lui n’étant remboursé qu’à l’échéance.

Prêt PAS

C’est un prêt d’accession social qui permet à un emprunteur d’acquérir sous certaines conditions de revenus défini par l’état.

Prêt progressif

désigne un crédit immobilier à taux fixe, dont les mensualités augmentent au fur et à mesure que le remboursement du prêt avance dans le temps.

Prêt viager hypothécaire

(ou prêt avance mutation depuis août 2015) prêt personnel, qui n’est pas un prêt immobilier, et qui permet de toucher une somme d’argent pour financer un projet personnel en contrepartie d’une garantie hypothécaire

Prêts relais

crédit immobilier dont il faudra rembourser le capital emprunté (au plus tard à la vente du bien), ainsi que les intérêts et l’éventuelle assurance emprunteur. 2 options de franchises, la franchise partielle où l’emprunteur rembourse les intérêts et les primes d’assurance éventuelles chaque mois et la franchise totale, plus onéreuse que la franchise partielle car les intérêts se capitalisent et s’ajoutent au capital emprunté, et plus la vente a lieu tard, plus le montant à rembourser est important.

Primo accédant

C’est la notion qui désigne une personne faisant l’objet de sa 1er acquisition (dans le cas du PTZ -Prêt à Taux Zéro- le sens du mot primo accédant est plus large..)

PTIA

perte totale et irréversible d’autonomie

PTZ

le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’état (à demander aux établissements financiers qui ont passé une convention avec l’Etat) permettant à l’origine d’acheter notamment son logement si l’emprunteur personne physique n’a pas été propriétaire de sa résidence Principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Le montant du PTZ dépend de la zone où est acheté le logement.

Publicité foncière

toute transmission d’un bien immobilier (vente, achat, donation ou succession) fait l’objet d’une publicité foncière assurée par un notaire. Cette publicité est ensuite centralisée par les services de publicité foncière