
Lorsque l’on achète un bien ancien nécessitant des travaux, mieux vaut bien évaluer son budget, pour l’inclure dans son crédit immobilier, dont le taux est plus intéressant qu’un prêt travaux. Toutefois, de nombreuses aides existent pour baisser la facture.
Il est important de bien évaluer son budget à inclure dans son crédit immobilier lorsqu’on achète un bien ancien nécessitant des travaux. De nombreuses aides existent pour baisser la facture de vos travaux et certaines peuvent même être cumulées.
Les aides de l’État
L’aide de l’État MaPrimeRénov est issue de la fusion entre le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle était initialement destinée aux ménages les plus modestes, et elle s’est étendue depuis le 1er octobre 2020 aux revenus intermédiaires et aisés. Son objectif est de réduire le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime. Le montant de l’aide varie en fonction des revenus. Elle est plafonnée à 40% du montant des travaux pour les plus aisés, à 60 % pour les revenus intermédiaires, et à 90% pour les revenus plus modestes. De plus, elle est cumulable avec d’autres aides.
La TVA réduite
Le propriétaire peut obtenir une TVA réduite à 5,5%, pour les travaux de rénovation énergétique, mais aussi pour les travaux induits par eux (la dépose du carrelage par exemple). Quelques conditions sont nécessaires pour obtenir cette aide : le logement doit être finalisé depuis plus de deux ans, et les travaux effectués par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’environnement).
Le propriétaire peut bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans si les travaux concernent une extension ou un changement de destination d’une pièce. Il serait donc judicieux de déclarer ses travaux au fisc.
La prime Énergie
Le propriétaire peut faire réaliser des travaux d’isolation à moindre coût. C’est le cas par exemple de l’isolation des combles à 1 euro.
D’autres travaux sont éligibles tels que l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation de la toiture, des planchers, le remplacement d’un mode de chauffage, l’installation de fenêtres à double vitrage, etc…
Pour être éligible à cette aide, il faut sélectionner une entreprise signataire de la charte Coup de pouce isolation ou Coup de pouce chauffage.
Les prêts aidés
Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro jusqu’à la fin de l’année 2021 pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant maximal de l’aide est de 30 000 €.
Le prêt à taux zéro n’est pas seulement destiné à l’achat dans le neuf. Avec le Prêt à taux zéro dans l’ancien, il est possible d’engager une rénovation de toute nature, à condition que le montant représente 25% du montant du prix du bien. Quelques conditions sont nécessaires pour obtenir cette aide : entreprendre les travaux dans les trois ans qui suivent l’acquisition, et que le logement soit la résidence principale au maximum 1 an après la fin des travaux. Les travaux éligibles sont : la création de nouvelles surfaces, l’assainissement, l’aménagement des surfaces habitables et la modernisation.
De plus, inclure le montant des travaux dans son prêt immobilier est beaucoup plus intéressant que de souscrire un prêt travaux car les taux sont plus bas et le capital est remboursable sur une durée plus longue.
Le crédit travaux
Souscrire à un crédit travaux est plus également une solution pour financer ses travaux. Il est important de prendre le temps de comparer les banques et leurs conditions pour réduire le taux proposé. Cependant, le crédit travaux devra être remboursé et la mensualité s’ajoutera à celle du crédit immobilier, ce qui peut parfois peser lourd dans les finances d’un ménage.
Article rédigé d’après le site Figaro Immobilier,
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/frais-et-assurances/comment-financer-travaux